Le Domaine de Mayrac en Languedoc Roussillon.

Le domaine

Au Domaine de Mayrac, l'engagement écologique et la passion de notre équipe est total et concret sur l'ensemble de notre vignoble de 42 ha. Il se caractérise en premier lieu par une production de vin bio depuis 1987, certifiée Ecocert. Comme pour tout produit bio en agriculture labellisée, aucune pollution du sol n'est envisageable.

Nous n'utilisons en conséquence aucun produit chimique de synthèse, tant pour la préparation des sols que pour la culture des vignes proprement dite. Nos sols argilo-calcaires sont enrichis d'apports exclusivement constitués d'engrais organiques du fumier, ainsi que d'engrais organiques issus du marc de raisin ou autres composants naturels.

L'exclusion des produits chimiques ne concerne pas seulement les engrais : aucun désherbant n'est bien entendu mis à contribution.

Nous procédons à un désherbage entièrement mécanique, jusqu'à trois fois par an et à raison d'un seul hectare par jour, là où les désherbants chimiques de l'agriculture conventionnelle traitent jusqu'à dix hectares quotidiens.

Au plan phytosanitaire, nos traitements se limitent essentiellement à l'usage du cuivre et du soufre. Ces fongicides agissant principalement à titre préventif, c'est donc grâce à la surveillance constante de nos vignes que reposent le succès de chaque millésime et l'anticipation des risques de mauvaise récolte.