Le Domaine de Mayrac est une exploitation viticole de Couiza près de Limoux entre Montpellier et Toulouse. L’oenotourisme est une part importante de l’économie du département de l’Aude. Le Domaine de Mayrac effectue des visites du château et une dégustation de ses produits : effervescent, esprit nature et No So2 pour ses vins sans sulfites. Depuis 1987 l’exploitation viticole veille à l’environnement en produisant un vin naturel où les produits chimiques sont bannis. C’est de manière naturelle que le désherbage et la lutte contre les maladies des vignes se fait à l’aide de souffre ou de cuivre par exemple.
La culture de la vigne est présente depuis des millénaires au sein du pays audois. Les grecques puis les romains ont vulgarisé la production du raisin pour faire du vin. Le Domaine de Mayrac réalise du vin naturel de qualité, que l’on peut aussi nommer vin biologique. En effet l’exploitation viticole près de Limoux détient le label AB pour Agriculture Biologique.
La vigne demande beaucoup d’entretien. C’est pourquoi de nombreux travaux sont réalisés tout au long de l’année et pas uniquement lors des vendanges. En effet l’effeuillage et l’ébourgeonnage sont parmi les actions que l’on retrouve le plus souvent faites par le viticulteur. La plus connue des actions est certainement les vendanges.
Deux types de vendanges sont effectués, les vendanges manuelles et les vendanges mécaniques. Les vendanges manuelles existent encore, et, ne pourront jamais être remplacées par une machine car certaines appellations ou certain label obligent les viticulteurs à avoir recours au vendange manuelle, garant d’une certaine qualité de production.
La vendange mécanique se fait à l’aide de machine et permet de gagner en productivité sans sélectionner les grappes mûres ou abîmées, cela peut avoir des conséquences sur la qualité du produit final. Cela se ressent lors de la dégustation.
Le cépage de vigne est un plant de vigne qui a des caractéristiques propres qui se justifie par une forme des feuilles spécifiques, la couleur des raisins, et la composition des raisins. Il en existe en effet plus de six mille cépages différents dont 210 sont autorisés en France. Parmi ces 210 cépages, 10 d’entre-eux représentent 70% de la surface plantée.
On distingue deux cépages majoritaires, le cépage rouge et le cépage blanc.
Le Domaine de Mayrac produit du vin biologique à l’aide des cépages de Merlot, Syrah, Grenache, Cabernet France et Cabernet Sauvignon. Les vins naturels produits sont des vins sans sulfites.
L’exploitation viticole Domaine de Mayrac de Couiza dispose d’une boutique en ligne et d’un formulaire de contact pour toutes questions éventuelles.