Les vins produits par l’exploitation viticole le Domaine de Mayrac s’inscrivent dans une démarché écologique. Depuis 1987 le Domaine de Mayrac de Couiza conçoit des vins naturels issus d’une agriculture biologique. Les vins du domaine sont à retrouver sur la boutique en ligne du site. Par ailleurs le viticulteur de Couiza cultive la vigne sur les terres d’appellation AOC Limoux.
Le viticulteur du Domaine de Mayrac effectue un travail de la vigne tout au long de l’année, et particulièrement de Septembre à Novembre. L’époque des vendanges. Le travail de la vigne consiste à effectuer la plantation de la vigne, l’effeuillage et les vendanges. Ceci n’est qu’une faible partie des travaux viticoles que doit assumer le viticulteur. La présence de la vigne dans le Minervois remonte à plusieurs milliers d’années. Ce sont les grecques les premiers qui apportèrent cette nouvelle agriculture. Lorsque les romains ont conquis la Gaule, ils ont repris la culture de la vigne.
De nombreux vins sont composés de sulfite dû à la production de masse ou au souhait de conserver dans le temps certaine bouteille de vin. Les sulfites dans le vin permettent donc de conserver dans le temps un vin particulièrement. Les sulfites dans le vin proviennent des additifs ou des produits chimiques utilisés lors du désherbage de la vigne ou pour développer la croissance des grappes. Le vin est une boisson qui s’altère au contact de l’oxygène. Pour enrayer ce phénomène des sulfites sont ajoutés. Lorsque le vin est au contact de l’air il se transforme en vinaigre. En utilisant du souffre à faible quantité le viticulteur pour bloquer le phénomène susnommé tout en protégeant la santé du consommateur. Le souffre n’est pas dangereux pour la santé car on le retrouve dans l’eau via les sels minéraux et dans certains aliments que nous consommons quotidiennement.
L’agriculture biologique s’applique aussi à la culture de la vigne pour obtenir un vin naturel. Un vin naturel qui est détient une AOC notamment celle de Limoux. Le Domaine de Mayrac produit donc un vin selon l’AOC de Limoux. Depuis 1987 l’exploitation viticole répond aux demandes de ses clients en leur proposant un vin biologique de haute qualité.